Google grimpe après avoir racheté des milliards de dollars de ses propres actions

 



La société mère de Google a rebondi après une journée absolument épouvantable pour les actions technologiques, alors que son cours a grimpé jeudi après la clôture. Tout ce qu'elle a eu à faire, c'était de distribuer des milliards de dollars aux investisseurs.

Le géant technologique a annoncé son premier dividende trimestriel en espèces, indiquant qu'il versera 0,20 $ par action le 17 juin aux actionnaires enregistrés au 10 juin, ainsi qu'un rachat d'actions de 70 milliards de dollars. Les rachats d'actions et les dividendes aident à stimuler les cours des actions en récompensant les investisseurs avec de l'argent juste pour détenir l'action - mais ils sont largement critiqués pour gonfler artificiellement le cours de l'action sans dépenser pour les employés ou les améliorations de l'activité sous-jacente.

L'action de Google a bondi jusqu'à 13 % dans les échanges après les heures d'ouverture suite au rapport.

L'annonce faisait partie du rapport sur les résultats de Google pour les trois premiers mois de l'année, au cours duquel il a également annoncé avoir dépassé les attentes des analystes de Wall Street tant en termes de ventes que de profits.

Le siège social de Meta photographié le 2 février 2023 à Menlo Park, Californie. ARTICLE CONNEXE La chute de l'action de Meta de 15 % sur des plans de dépenses en IA "agressifs" Le chiffre d'affaires du trimestre a atteint plus de 80,5 milliards de dollars, en hausse de 15 % par rapport à la même période de l'année précédente et dépassant les estimations de FactSet qui tablaient sur 78,75 milliards de dollars. La société a également annoncé une croissance des bénéfices de 57 % en glissement annuel pour atteindre près de 23,7 milliards de dollars.

Le directeur général d'Alphabet, Sundar Pichai, a attribué le succès aux investissements de l'entreprise dans l'intelligence artificielle, notamment le grand modèle de langue et la suite de produits d'IA qu'il appelle Gemini.

"Nous sommes bien engagés dans notre ère Gemini et il y a un grand élan à travers l'entreprise. Notre leadership dans la recherche en IA et dans l'infrastructure, ainsi que notre empreinte produit mondiale, nous positionnent bien pour la prochaine vague d'innovation en IA", a déclaré Pichai.

Les résultats de Google sont un signe de la façon dont les investisseurs peuvent récompenser certaines entreprises technologiques pour leurs investissements dans l'intelligence artificielle, que beaucoup voient comme l'avenir du secteur.

"Nous avons des voies claires vers la monétisation de l'IA à travers la publicité et le cloud, ainsi que les abonnements", a déclaré Pichai lors d'une conférence téléphonique avec les analystes après le rapport de jeudi.

Mais toutes les entreprises n'ont pas réussi à convaincre les investisseurs qu'elles investissent de manière responsable dans l'IA. Les actions de Meta ont chuté jeudi après que l'entreprise ait relevé ses prévisions de dépenses annuelles pour financer ses ambitions en matière d'IA, malgré des résultats meilleurs que prévu mercredi.

Mais en plus de Google, plusieurs rapports positifs sur les résultats technologiques jeudi ont contribué à inverser ce qui avait été une journée morose pour les actions technologiques.

Résultats de Snap La société de médias sociaux Snap, la société mère de la plateforme de médias sociaux Snapchat, a également vu son cours grimper après les heures de négociation à la suite d'un rapport positif sur les résultats du premier trimestre qui ont dépassé les estimations de Wall Street.

Snap a annoncé un chiffre d'affaires d'environ 1,19 milliard de dollars pour les trois premiers mois de l'année, en hausse de 21 % par rapport au trimestre de l'année précédente. Et il a déclaré que le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens avait augmenté de 10 % en glissement annuel. La société a également offert des perspectives meilleures que prévu pour le trimestre en cours.

Snap travaille à améliorer sa technologie publicitaire et ses offres, tout en procédant à une restructuration visant à réduire les coûts. Bien qu'elle ait néanmoins enregistré une perte nette de 305 millions de dollars pour le trimestre de mars, il s'agit d'une amélioration par rapport à sa perte de l'année précédente et mieux que ce que les analystes attendaient.

Les actions de Snap ont bondi d'environ 25 % dans les échanges après les heures de négociation immédiatement après le rapport.

Résultats de Microsoft Pendant ce temps, Microsoft a annoncé des bénéfices trimestriels de 21,9 milliards de dollars, contre 18,3 milliards de dollars il y a un an, ce qui indique que les efforts de l'entreprise pour se concentrer davantage sur l'IA portent également leurs fruits. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % en glissement annuel pour atteindre 61,9 milliards de dollars.



"Microsoft Copilot et Copilot stack orchestrent une nouvelle ère de transformation de l'IA, générant de meilleurs résultats commerciaux dans chaque rôle et chaque industrie", a déclaré le directeur général Satya Nadella dans un communiqué, faisant référence aux services d'IA de Microsoft.

Les actions de Microsoft ont grimpé de plus de 4 % dans les échanges après les heures de négociation jeudi.

Tandis que les concurrents essaient de rattraper leur retard, Jeremy Goldman, directeur principal de la société d'études de marché eMarketer, a écrit dans une note d'analyse qu'il est clair que les premiers investissements de Microsoft dans ChatGPT d'OpenAI portent leurs fruits à travers des produits comme Copilot for Microsoft365, un assistant de chat IA intégré à sa suite existante de produits professionnels.

"Les investisseurs devraient garder un œil sur les dépenses excessives en matière d'IA potentielles, mais pour l'instant, la stratégie prospective de Satya Nadella crée de la valeur en infusant une intelligence productive dans l'ensemble du portefeuille de Microsoft, du cloud au bureau."

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.